Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Les petits patrons et Patmo (couture)

+5
vavoom
Eleora
coryn
Broodway
Patmo
9 participants

Aller en bas

Les petits patrons et Patmo (couture) Empty Les petits patrons et Patmo (couture)

Message par Patmo Ven 14 Aoû - 16:25

Petit rappel du sujet

J'aimerai savoir qui d'entre vous cousent pour les poupées à jouer , de type Gotz, Kidz n cats ou autre petit Colin...
.... Je suis plutôt dans le registre du tout petit enfant jusqu'à l'ado, garçon et fille.  

... Si je suis curieuse c'est que, dessinant mes patrons pour mes poupées je me proposais de les partager avec celles (ou ceux) qui auraient envie de coudre. Ils ne sont sûrement pas parfaits, car je suis toujours en phase d'apprentissage, mais je commence à me débrouiller pas mal.  Je ne suis pas trop fortiche pour les explications et parfois il me manque le savoir faire mais.. comme j'ai commencé comme ça, je me disais que peut-être quelqu'un(e) serait intéressé(e).


J'ai fait quelques patrons concernant
:
D'Nénes ( facilement adaptable pour Minouche ou RRF)
Gotz - Kidz'n cats ( ou WeGirls, JG)
AGAT ( facilement adaptable pour Starlette, Finouche )
Minouche ( adaptable au Mini maru) ... etc.


Je fais parfois un seul patron qui me sert à deux types de poupées. C’est ma salade à moi et je ne sais si elle est vraiment compréhensible. Je vous donne un exemple

Les petits patrons et Patmo (couture) Exempl10
Les petits patrons et Patmo (couture) Exempl11

Voyez, il y a superposés le raglan et la manche montée. D'N34 pour D'nénés en bleu RR pour Ruby Red en rouge

Autre exemple, je superpose toutes les pièces du vêtement puis je les éclate ensuite pour constituer tous les éléments du patron.

Les petits patrons et Patmo (couture) Exempl13

Bien sûr si cela intérresse j'annoterai un peu plus mes dessins... lol!

Je m'inspire de vêtements d'enfant (..jusquà ado) pour l'instant
Patmo
Patmo

Messages : 1777
Date d'inscription : 21/06/2020
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Les petits patrons et Patmo (couture) Empty Re: Les petits patrons et Patmo (couture)

Message par Broodway Ven 14 Aoû - 19:00

Tes patrons sont déjà très élaborés!
Broodway
Broodway

Messages : 597
Date d'inscription : 05/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les petits patrons et Patmo (couture) Empty Re: Les petits patrons et Patmo (couture)

Message par coryn Ven 14 Aoû - 19:12

Moi je veux bien que tu partages avec nous tes explications et tes patrons , Patmo. :D

Je suis d'accord avec Broodway , ils sont déjà très élaborés tes patrons study


_________________
Les petits patrons et Patmo (couture) Signat12
coryn
coryn

Messages : 4313
Date d'inscription : 21/05/2020
Localisation : intersection: Seine-et-marne, Marne, Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Les petits patrons et Patmo (couture) Empty Re: Les petits patrons et Patmo (couture)

Message par Eleora Sam 15 Aoû - 12:16

Faut découper selon le trait en bleu gras ou rouge c'est ça ? le trait pointillé ça représente quoi ??

Après pour le dos et le devant du pull je suis larguée, faut découper où exactement ?

je t'avais prévenue je suis nulle ..
Eleora
Eleora
Admin

Messages : 2993
Date d'inscription : 16/05/2020

https://dollissimo.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les petits patrons et Patmo (couture) Empty Re: Les petits patrons et Patmo (couture)

Message par vavoom Sam 15 Aoû - 12:37

C'est super gentil Patmo de penser ainsi à nous, pour ma part je ne suis pas vraiment experte en couture et suis plutôt du genre à me débrouiller en faisant et défaisant plusieurs fois quand je trouve que c'est moche, et je travaille aussi sur des patrons déjà dessinés, je t'admire de tout faire toute seule !

Eléora, en général le patron du devant est à poser sur le tissu plié en deux et le dos est en deux morceaux mais ça peut être aussi le contraire, tout dépend du vêtement si c'est une veste ou un pull etc, etc...A mon idée les pointillés c'est pour les coutures...mais bon c'est Patmo qui le dira ! lol!
vavoom
vavoom

Messages : 1085
Date d'inscription : 11/06/2020
Localisation : Ile de France (92)

Revenir en haut Aller en bas

Les petits patrons et Patmo (couture) Empty Re: Les petits patrons et Patmo (couture)

Message par Patmo Sam 15 Aoû - 13:07

Bon ne vous inquiétez pas , je vous ai montré un exemple de ce que je fais pour moi, avec les "grigris". mais je vous ferai une légende explicative de mes symboles et j'annoterai  mes dessins.  avec quelques photos. Mais pour les explications study Je ne sais pas si ce sera très clair.  Enfin, on va essayer.

Je vous détaillerai d'abord ma façon de faire. Après il faudra peut -être l'adapter à votre façon . Ma méthode n'est pas très académique, je suis autodidacte.
Je vais essayer de rédiger quelque chose de clair....


Dernière édition par Patmo le Sam 15 Aoû - 17:16, édité 1 fois
Patmo
Patmo

Messages : 1777
Date d'inscription : 21/06/2020
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Les petits patrons et Patmo (couture) Empty Re: Les petits patrons et Patmo (couture)

Message par Broodway Sam 15 Aoû - 14:46

Merci beaucoup Patmo! Tu vas choisir le patron pour quelle poupée?
Broodway
Broodway

Messages : 597
Date d'inscription : 05/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les petits patrons et Patmo (couture) Empty Re: Les petits patrons et Patmo (couture)

Message par Patmo Sam 15 Aoû - 17:13

Je n'ai pas encore choisi. Mais comme j'étais sur le maillot de bain d'une poupée Gotz, je vais vous le soumettre et vous me direz si vous y comprenez quelque chose.
Patmo
Patmo

Messages : 1777
Date d'inscription : 21/06/2020
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Les petits patrons et Patmo (couture) Empty Re: Les petits patrons et Patmo (couture)

Message par Patmo Sam 15 Aoû - 17:30

Dans un premier temps je vous explique comment je procède pour créer mes patrons.
Tout d’abords , je prends les mesures de la poupée que je reporte sur un croquis comme ceci
Les petits patrons et Patmo (couture) Croqui10

ou comme ceci
Les petits patrons et Patmo (couture) Croqui11

Ensuite en fonction des mesures je fais un patron de base, 1 pour le haut et un pour les bas ( pantalon) que je nomme « master »
Tous les éléments sont sur le même dessin et je travaille au crayon à papier.  

Tous mes dessins sont SANS marge de couture. ( je préfère car selon l’épaisseur du tissu employé cela peut être plus pratique de travailler avec des marges plus larges.)
exemple pour poupée AGAT
Les petits patrons et Patmo (couture) Croqui12

Je reporte chaque élément sur un morceau d’intissé. (c’est pratique, c’est transparent, cela ne se déchire pas ) et là je fais figurer une marge de couture (assez grande pour pouvoir éventuellement retoucher).
Les petits patrons et Patmo (couture) Master10
Je découpe tous les morceaux  (comme si c’était le vrai tissu) . J’assemble ou je bâtis mon vêtement « master ».   Là, essayage sur la poupée ( c’est là que l’on est content que l’intissé soit indéchirable) .
Avec un crayon de couleur je marque directement sur l’intissé, ou il faut reprendre ou relâcher..

Si cela va à plusieurs types de poupée je mets des annotations avec les indications adéquates. Par exemple ici PC 44/48 signifie que cela va au Petit colin 44 cm et 48 cm et qu'il faut ajouter 1,5cm ).

Je rectifie.. Je réessaye… Quand c’est bon, je découds ( ou je désépingle). J’apporte toutes mes corrections à  mon « master », puis, je différentie les différentes parties par des traits de couleur.
(idem pour le pantalon)
Je garde jalousement mes masters avec les dimensions de ma poupée.

C’est toujours à partir de ces dessins que je vais créer de nouveaux habits. ..
Bon, j’espère que tout le monde suit. drunken  (Bien sûr , ça, c’est l’étape de création)

Pour l'idée je peux partir d'un vêtement déjà fait et qui me plait (je fais donc un relevé) ou d'un patron du commerce existant mais pas pour cette poupée., ou encore d'une photo, ou d'un modèle de vêtement aperçu dans un magasin ou un magazine pour enfant.
Patmo
Patmo

Messages : 1777
Date d'inscription : 21/06/2020
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Les petits patrons et Patmo (couture) Empty Re: Les petits patrons et Patmo (couture)

Message par Dastan Sam 15 Aoû - 20:50

Bravo Patmo et félicitations pour la netteté des dessins de patrons. Tu dessines tes arrondis à main levée ? Si c'est e cas, bravo car ce n'est pas facile. J'ai fait des études artistiques donc ça facilite le dessin des courbes à main levée.

Je procède à peu près comme toi donc tes patrons sont très clairs pour moi et je trouve que tu expliques très bien.

Grâce à toi, j'ai enfin compris comment dessiner une manche raglan. Je connais le principe mais pas l'application sauf à partir de patrons achetés.

Comme toi, je préfère dessiner le patron sans marge de couture. Je préfère recouper une marge trop large pour ques 2 bords assemblés soient bien identiques.

Tu expliques bien le principe du patron de base. J'ai des classeurs entiers remplis des patrons de base pour différents types de poupées. Que ce soit pour les poupées ou pour les humains ce sont les patrons de base qui servent à élaborer tous les types de patrons, même les plus compliqués.

Les patrons que l'on achète pour réaliser un modèle qui nous plait sont en fait des variations du patron de base. J'achète des patrons quand je ne vois pas trop, juste sur base de photos, comment réaliser le modèle. Et comme toi, aussi si le modèle me plait mais n'est pas disponible pour une taille de poupée.
Certains patrons américains ne donnent que le dessin, supplément de couture compris. Je n'aime pas travailler avec ces patrons car j'ai l'impression de coudre à l'aveugle. Je préfère ceux ou le contour du vêtement est indiqué en points tillés. Je décalque alors ce contour et ça me permet de laisser le suplément de couture que je veux.

Le modèle que tu réalise dans l'intissé et sur lequel tu notes tes corrections s'appelle, en terme de couture, la toile. C'est le prototype du modèle. En haute couture, tous les modèles sont d'abord réalisés dans du calicot (d'où le nom de toile). Une fois ces prototypes tout à fait au point, on les démonte et ils servent de patrons pour couper dans le tissu choisi.

Pour les poupées, Les Paola Reina et les Chéries de Corolle peuvent avoir les mêmes patrons car elles ont quasiment les mêmes mesures. Les Vidal Rojas avec les Nancy de Famosa (corps vintage/ réédition), c'est pareil.

Comme toi, j'indique les variations sur un patron. Par exemple pour un pantalon, je trace une ligne pour une longueur bermuda ou pantcourt, ...

J' ai trouvé, en VG, des livres de coupe-couture des années'60. A l'époque beaucoup de femmes cousaient. Ils expliquent bien le principe des patrons de base et les variations. Si vous en trouvez, n'hésitez pas à les acheter.

Merci Patmo, de nous partager tout ce travail. Ca paraît fastidieux mais à force d'en faire, ça va de plus en plus vite.

Il existe une autre façon de créer un modèle, c'est la technique du moulage. On travaille directement sur le corps, avec une toile de coton. On y indique tous les repères nécessaires. La toile devient le patron. Cette technique est utilisée, notamment pour les drapés, les vêtements à découpe, ...En poupées, cette technique est plus utilisée pour les mannequins ou si on ne se sent pas de faire le travail de patronnage.
Dastan
Dastan

Messages : 308
Date d'inscription : 05/06/2020
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Les petits patrons et Patmo (couture) Empty Re: Les petits patrons et Patmo (couture)

Message par Patmo Dim 16 Aoû - 11:12

Waouh.. Dastan, merci pour toutes ces précisions. Oui je fais mes courbes à main levée. Je n'ai pas fait d'études de dessin artistique, mais du dessin industriel, et :D j'ai toujours été très forte en géométrie descriptive. puis j'ai affiné mes études par du dessin catalogue ( version ancienne du dessin 3D) à la main bien sûr ( ça aide).
Par contre j'apprends la couture " sur le tas" si tu me passes l'expression.

Si tu en es d'accord, je veux bien fournir quelques patrons de mon cru, et pour les explications  (aux dames que ça intéressent, et pour moi aussi du reste)  tu peux corriger la marche à suivre et ou donner des précisions.
Comme à la maternelle, j'utilise beaucoup mes crayons de couleur, je trouve cela plus clair et me permet de me retrouver dans mes lignes. (ce n'est pas très académique , mais bon ....)
Et comme on dit " un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, je vais mettre un exemple.

Par exemple : le maillot de bain, relevé du maillot de la poupée Hannah 2019

Les petits patrons et Patmo (couture) Maillo16

Page1 : les différents patrons superposés avec explications de mes symboles ( j’en ai peut-être oublié)

Les petits patrons et Patmo (couture) Maillo15

Page 2 : les élément éclatés selon besoin . Ici le maillot de bain 1 pièce dos et devant avec les indications de couture ( et les abréviations, ex : marge de couture = Mdc , Devant = Dvt .. ) etc…

Les petits patrons et Patmo (couture) Pt_mai10

Page 3 : La marche à suivre selon « Moi », mais qui peut être modifié par les experts…
(Je l’ai déduite en regardant comment ils ont monté le maillot).
Après vous avez droit à tout, aux fautes de frappe, aux fautes d’orthographes, aux erreurs de montage. ... et aux trous dans les explications.  :D
Les petits patrons et Patmo (couture) Le_mai10

Bon voilà, c'est un essai , Il semble que ça marche. Pour imprimer le patron à l'échelle , il faut désactiver "Mettre à l'échelle au format de la page" ou " adapter l'image au cadre" ( selon application utilisée).

Documentation
Fabrication d’un biais https://www.youtube.com/watch?v=wnTxZfY4Z18
Patmo
Patmo

Messages : 1777
Date d'inscription : 21/06/2020
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Les petits patrons et Patmo (couture) Empty Re: Les petits patrons et Patmo (couture)

Message par coryn Dim 16 Aoû - 12:19

je viendrai relire toutes tes explications , merci Patmo :D

_________________
Les petits patrons et Patmo (couture) Signat12
coryn
coryn

Messages : 4313
Date d'inscription : 21/05/2020
Localisation : intersection: Seine-et-marne, Marne, Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Les petits patrons et Patmo (couture) Empty Re: Les petits patrons et Patmo (couture)

Message par Choupinette Dim 6 Sep - 18:02

Wow ! Merci pour ces explications ! Je vais étudier ça quand je rentrerai dans quelques jours, parce qu'avec mon téléphone, c'est pas pratique !
Choupinette
Choupinette

Messages : 189
Date d'inscription : 06/09/2020
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Les petits patrons et Patmo (couture) Empty Re: Les petits patrons et Patmo (couture)

Message par soizic Dim 6 Sep - 20:09

Super et bravo à toi Patmo pour tes patrons destinées aux couturières cheers cheers hélas pas pour moi 🇳🇴
soizic
soizic

Messages : 4436
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Les petits patrons et Patmo (couture) Empty Re: Les petits patrons et Patmo (couture)

Message par Patmo Dim 6 Sep - 20:36

Bien sûr que si Soizic, au départ les explications semblent compliquées par ce que je vous ai expliqué comment je fonctionne. Mais dans la pratique, tu vas voir, je vais :D simplifier .. et pis, y aura des photos

Par contre je ne sais pas trop ou ranger tout ça. Bah ! Coryn ou Eléora ma le dira  bien :D
Patmo
Patmo

Messages : 1777
Date d'inscription : 21/06/2020
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Les petits patrons et Patmo (couture) Empty Re: Les petits patrons et Patmo (couture)

Message par soizic Dim 6 Sep - 20:43

Merci Patmo, tu es rassurante cheers
soizic
soizic

Messages : 4436
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Les petits patrons et Patmo (couture) Empty Re: Les petits patrons et Patmo (couture)

Message par Choupinette Mer 28 Oct - 23:46

Patmo a écrit:

Les petits patrons et Patmo (couture) Croqui11


Je vais me servir de ton schéma pour prendre les mesures de certains de mes pensionnaires... Merci...
Choupinette
Choupinette

Messages : 189
Date d'inscription : 06/09/2020
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Les petits patrons et Patmo (couture) Empty Re: Les petits patrons et Patmo (couture)

Message par Gaëlle Jeu 29 Oct - 7:18

Bravo et merci Patmo, c'est super gentil de partager.

Je suis nulle en couture.
J'ai fait une tentative, j'ai pris des cours de couture il y a quelques années. C'était une catastrophe, c'est la machine qui commandait. J'étais incapable d'aller tout droit, il y a avait tout le temps du bourrage...j'ai abandonné.
Depuis la machine est quelque part au grenier. Donc ça n'est pas pour moi!

Tes explications pour le maillot sont très claires.
Il y a juste un truc que je ne comprends pas.
Les pointillés signifie que l'on doit plier le tissu pour la découpe, mais que signifie ce symbole? Les petits patrons et Patmo (couture) Image_10
Gaëlle
Gaëlle

Messages : 639
Date d'inscription : 31/05/2020
Age : 57
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Les petits patrons et Patmo (couture) Empty Re: Les petits patrons et Patmo (couture)

Message par Patmo Jeu 29 Oct - 11:21

C'est exact Gaëlle ce symbole signifie pliure du tissu ( c'est mon grigri à moi, rien d'officiel :D), par exemple le milieu du patron pour un devant lorsqu'il n'y a pas d'ouverture .

.. Poser le symbole sur la pliure du tissu...
Si tu veux te lancer, je veux bien faire un pas à pas . Je ne l'ai pas fait car personne ne semble intéressé.
Enfin j'ai quand même mis des explications ici
https://dollissimo.forumactif.com/t528-les-petits-maillots-patmo?highlight=patmo
Patmo
Patmo

Messages : 1777
Date d'inscription : 21/06/2020
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Les petits patrons et Patmo (couture) Empty Re: Les petits patrons et Patmo (couture)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum