Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines)

3 participants

Aller en bas

Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Empty Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines)

Message par coryn Ven 23 Juil - 11:19

Ma présentation est pour un lit de poupée, mais on peut faire un plaid ou une couverture à taille humaine , ou des coussins ......;
Si vous avez des restes de pelotes c'est aussi une bonne façon de les utiliser sans que ce soit compliqué  Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) 3249660332
Filibert vient de me dire qu'il veut bien une couverture  Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) 1379855408

3 pelotes
Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Img_2098

+

le point mousse des carrés sans couture

Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Img_2097

Aiguilles 3 1/2 et les carrés font environ 6 cm.

Voici donc les explications.
Pas d'affolement, c'est simple, j'ai juste fait beaucoup de photos pour que même débutante au tricot , puissent y arriver.

il suffit de savoir faire le point mousse, donc tricoter des mailles à l' endroit   cheers

Cette fois j'ai choisi une pelote Polaris, code couleur 68
Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Img_2140

J'ai décidé de faire des carrés à partir de 31 mailles (il faut un nombre impair de mailles)
et au point mousse (tous les rangs se tricotent en mailles endroits).

Monter 31 mailles
Faire un rang au point mousse (le 1er rang et tous les rangs impairs seront l'envers du tricot)

Sur le deuxième rang et tous les rangs pairs (endroit du tricot) , il y a une jolie diminution double à faire sur les trois mailles centrales.

Explications de la jolie diminution:
Passer la première de ces trois mailles de l'aiguille gauche sur la droite comme si on veut la tricoter,
Faire pareil avec la deuxième maille
Tricoter la troisième maille , qui du coup se retrouve sur l'aiguille droite
Glisser l'aiguille gauche dans les deux mailles non tricotées qui sont sur l'aiguille droite
et les Passer par dessus la troisième

1ère maille passe sur l'aiguille droite
Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Img_2142

2ème maille passe sur l'aiguille droite
Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Img_2143

3ème maille se tricote
Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Img_2144

glisser l'aiguille gauche dans les mailles 1 et 2
Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Img_2145

passer les mailles 1 et 2 par dessus la 3ème
Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Img_2105
Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Img_2106
Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Img_2107
Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Img_2108

Donc perso j'ai monté 31 mailles
J'ai tricoté le 1er rang en mailles endroits
Et le deuxième rang qui est l'endroit du tricot j'ai:
Tricoté 14 mailles endroits,
Fait la jolie diminution double sur les trois mailles centrales
Tricoté les 14 mailles suivantes au point endroit

voici le résultat (endroit du tricot)
Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Img_2109

voici l'envers du tricot
comme j'ai fait la diminution double, il ne me reste plus que 29 mailles.
Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Img_2111

Explications de la suite de mon premier carré:
3ème 5èmé 7ème rangs (bref tous les rangs impairs) je tricote toutes les mailles
4ème rang, comme il me reste 29 mailles,
je tricote 13 mailles
je fais ma diminution double sur les trois mailles centrales
je tricote les 13 autres mailles
je me retrouve donc avec 27 mailles
je tricote toute les mailles du 5ème rang

et ainsi de suite.....
6ème rang
12 mailles, diminution double, 12 mailles
7ème rang
25 mailles

Quelques rangs plus tard, le premier carré prend forme
Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Img_2112
Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Img_2113

lorsqu'il n'y a plus que 3 mailles,
les tricoter sur l'envers du tricot
et faire la diminution double
Il ne reste donc plus qu'une seule maille
Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Img_2114

C'est le moment de faire le deuxième carré:

Pour que mon deuxième carré soit de la même taille que le premier
Je relève 15 mailles sur le haut carré n°1
Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Img_2115
Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Img_2116

puis je rajoute 15 autres mailles
Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Img_2117
Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Img_2118

ce qui fait 31 mailles
(1 maille qui reste du carré précédent
15 mailles relevées sur le haut du carré précédent
15 mailles que je rajoute)
1+15+15=31
Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Img_2119

Je tricote toutes les mailles sur le premier rand
et me voilà prête à commencer le deuxième carré sur l'endroit du tricot
Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Img_2120

je tricote 14 mailles
je fais ma double diminution
je tricote les 14 mailles suivantes

Je tricote 29 les mailles restantes

je tricote 13 mailles
je fais ma double diminution
je tricote les 13 mailles suivantes

Je tricote 27 les mailles restantes

ETC............ETC.........

voilà ce que ça donne après quelques rangs
Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Img_2121
Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Img_2127

je vous remets des photos pour la diminution centrale des rangs pairs (endroit du travail)
Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Img_2122
Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Img_2123
Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Img_2124
Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Img_2125
Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Img_2126

Et aussi des photos de la double diminution sur les 3 dernières mailles du 2ème carré
Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Img_2128
Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Img_2129
Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Img_2130
Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Img_2131

Et voilà ça recommence
Il me reste 1 mailles
J'en relève 15 sur le haut du 2ème carré
J'en rajoute 15 autres

Etc ..........Etc.............
Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Img_2132

Finalement on obtient une colonne de carrés.
On peut la faire aussi grande qu'on en a envie, tout dépend ce que l'on veut faire
Et du coup, on s'est faire les carrés sans réfléchir
Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Img_2133

Maintenant je vous montre comment ajouter des carrées sur le côté de la colonne.

je vous explique avec un tricot à deux couleurs pour que ce soit plus visible.
(en même temps ça montre aussi qu'on peut faire un damier)

Il me faut 31 mailles et comme j'en ai pas puisque je redémarre un carré ...........
Je monte 16 mailles

et comme mon carré doit se rattacher à la colonne que je viens de finir,
Je relève 15 mailles sur le côté droit du premier carré de la première colonne

16+15=31 mailles
Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Img_2134

il suffit de tricoter ce carré comme les autres
il sera attaché à première la colonne et commencera la deuxième.
Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Img_2135

aA la fin de ce carré il reste 1 mailles
Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Img_2136

Ensuite:
je garde la maille du 2ème carré de la 2éme colonne
je relève 15 mailles sur le haut du carré que je viens de tricoter
Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Img_2137

puis je relève 15 mailles sur le côté du deuxième carré de la 1ére colonne
1+15+15=31 mailles
Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Img_2138

ETC......ETC.........
Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Img_2139

Voilà, vous savez tout :)

Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) 78466612


Dernière édition par coryn le Ven 23 Juil - 19:10, édité 3 fois

_________________
Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Signat12
coryn
coryn

Messages : 4313
Date d'inscription : 21/05/2020
Localisation : intersection: Seine-et-marne, Marne, Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Empty Re: Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines)

Message par Endora Ven 23 Juil - 12:06

supeeeeeeeeer !! mille merci coryn ! Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) 4120493451 Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) 4120493451 Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) 4120493451
Endora
Endora

Messages : 660
Date d'inscription : 19/04/2021
Localisation : le nôôôôôôôrrd !!!

Revenir en haut Aller en bas

Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Empty Re: Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines)

Message par coryn Ven 23 Juil - 12:46

De rien Endora , bon Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) 879111046


Dernière édition par coryn le Ven 23 Juil - 19:10, édité 1 fois

_________________
Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Signat12
coryn
coryn

Messages : 4313
Date d'inscription : 21/05/2020
Localisation : intersection: Seine-et-marne, Marne, Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Empty Re: Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines)

Message par soizic Ven 23 Juil - 13:56

Whaouh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! super Coryn Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) 169016614

Je m'y perdrais !!! j'ai honte affraid
soizic
soizic

Messages : 4436
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Empty Re: Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines)

Message par coryn Ven 23 Juil - 19:13

Soizic, dommage que tu sois trop loin pour les lundi après-midi tricot à la pâtisserie drunken

_________________
Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Signat12
coryn
coryn

Messages : 4313
Date d'inscription : 21/05/2020
Localisation : intersection: Seine-et-marne, Marne, Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Empty Re: Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines)

Message par soizic Ven 23 Juil - 20:41

Oui, c'est dommage car à plusieurs je m'y mettrais sûrement et en plus dans une pâtisserie Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) 2305729660
soizic
soizic

Messages : 4436
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Empty Re: Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines)

Message par coryn Sam 24 Juil - 10:17

pas de mercerie, ou de club de tricot sympa dans ton secteur?

_________________
Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Signat12
coryn
coryn

Messages : 4313
Date d'inscription : 21/05/2020
Localisation : intersection: Seine-et-marne, Marne, Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Empty Re: Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines)

Message par soizic Sam 24 Juil - 10:30

Que nenni affraid
soizic
soizic

Messages : 4436
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Empty Re: Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines)

Message par coryn Sam 24 Juil - 11:50

OH ben zut alors !

_________________
Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Signat12
coryn
coryn

Messages : 4313
Date d'inscription : 21/05/2020
Localisation : intersection: Seine-et-marne, Marne, Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Empty Re: Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines)

Message par Endora Sam 24 Juil - 14:18

dans mon secteur, c'était pendant les heures de boulot... puis ça a fermé... :(
Endora
Endora

Messages : 660
Date d'inscription : 19/04/2021
Localisation : le nôôôôôôôrrd !!!

Revenir en haut Aller en bas

Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Empty Re: Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines)

Message par coryn Dim 25 Juil - 9:56

C'est dommage Endora .

_________________
Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Signat12
coryn
coryn

Messages : 4313
Date d'inscription : 21/05/2020
Localisation : intersection: Seine-et-marne, Marne, Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines) Empty Re: Tricoter et assembler des carrés sans couture. (on peut utiliser des restes de laines)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum